
Comment faire un cataplasme d’argile?
Préparation de la pâte
Remplir un récipient non métallique avec la quantité d’argile sèche jugée nécessaire. Ajouter de l’eau pour humidifier l’argile, mais ne pas remuer. Laisser l’eau imbiber l’argile. Au bout d’une heure environ, l’argile est humidifiée de manière homogène, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on la remue. L’argile doit former une pâte lisse, suffisamment épaisse pour qu’elle ne coule pas une fois appliquée.
Application du cataplasme
Il s’applique à même la peau, sauf s’il y a une plaie ouverte. On peut intercaler une gaze protectrice sur les régions velues.
Avec une spatule en bois, on applique l’argile sur la région à traiter en ayant soin que le cataplasme soit plus étendu que la surface à traiter.
Epaisseur: Jusqu’à 3 ou 4 centimètres d’épaisseur.
Pour éviter de salir les alentours, l’argile est recouverte d’un linge mais sans serrer.
Cataplasme chaud ou froid?
Le cataplasme d’argile est généralement froid, c’est-à-dire qu’on le prépare en utilisant de l’eau fraîche et en le laissant reposer à température ambiante.
Le cataplasme froid est utilisé surtout lorsque l’organe ou la région à traiter est enflammé, congestionné, ou lorsqu’il y a une fièvre locale. A l’action draineuse de l’argile s’ajoute alors une action anti-inflammatoire et décongestionnante par l’apport du froid.
le cataplasme chaud s’applique lorsque l’organisme n’est pas déjà « chauffé » pour une des raisons mentionnées plus haut ou lorsque l’organisme manque de vitalité pour réagir au cataplasme froid. En effet, les bienfaits de l’application résultent surtout de la réaction de l’organisme face au cataplasme: le corps « agressé » par un cataplasme froid réagit pour le réchauffer.
Certaines personnes n’arrivent pas à réchauffer le cataplasme; celui-ci reste froid et elles-mêmes ont de plus en plus froid. Pour ces personnes, l’application doit être rapidement interrompue et ne doit pas être renouvelée. Pour éviter la dévitalisation qui s’ensuivrait nécessairement, on utilisera alors un cataplasme chaud.
Pour obtenir un cataplasme chaud, on chauffe l’argile au bain-marie ou sur un radiateur.
Durée de l’application
L’application peut durer 3 ou 4 heures ou même toute une nuit. Le cataplasme doit être suffisamment épais pour ne pas sécher trop rapidement. L’argile employée doit être jetée après l’application.

