Les déchets: colles et cristaux

Pierre Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie parlait de colles et de cristaux. L’excès de graisses (viande rouge, produits laitiers, graisses hydrogénées, etc.) et de sucres se transforme en colles, c’est-à-dire en mucus coulant et collant que le corps va devoir éliminer. Il s’en suit la formation de mucosités, glaires, pus, catarrhes, toux grasse, crachats, expectorations, inflammations, pertes blanches, dépôts lipidiques, etc. Cela engendre des symptômes et maladies qui coulent… Telles que problèmes de peau (acné, eczéma suintant…), problèmes ORL (otite, sinusite, bronchite…), plaies, abcès, furoncles, kystes, etc. Lorsque le sang et la lymphe deviennent trop épais, cela provoque aussi des ralentissements voire arrêts de la circulation que l’on appelle stases. Cela peut congestionner les organes, boucher les vaisseaux (capillaires, veines, artères) et occasionner des complications telles que l’athérosclérose caractérisée par la formation de plaques d’athérome.  De même, une hyperviscosité sanguine peut entraîner la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin appelé thrombose, engendrant des risques pour la santé. Une fois de plus, détoxifier le corps régulièrement permettra d’éviter d’en arriver là.

*Les cristaux: sont des résidus issus de la dégradation des aliments qui sont riches en protéines, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Les oeufs, les produits laitiers, la viande, le poisson, les légumineuses, les céréales, les sucres raffinés…Ces déchets hydrosolubles, normalement évacués par les reins avec l’urine, et par les glandes sudoripares avec la sueur peuvent parfois être si abondants que ces derniers ne suffisent plus à les rejeter totalement. Ces résidus impliquent un taux d’acidité élevé et font donc travailler énormément les reins et le foie qui sont chargés de purifier le sang pour qu’il maintienne le bon taux. Les cristaux donnent lieu à des maladies aiguës comme la néphrite, la néphrose, les calculs, les eczémas secs…les sciatiques, les rhumatismes croniques. Les cristaux indiquent un assèchement des humeurs.

*Les colles: elles proviennent d’une alimentation trop forte en lipides et en glucides lents, comme le pain et les pâtes blanches, les céréales, le fromage… Elles sont d’ordinaire évacuées à l’aide de la bile par le foie, l’intestin, les matières fécales ou le sébum par la peau. Les colles sont dues à la mauvaise dégradation des amidons et donnent des substances glaireuses, visqueuses que l’on retrouve dans les mucosités des poumons ou des sinus. Leur excès donne lieu à des maladies pulmonaires ou ORL comme les bronchites, l’asthme ou la sinusite, les eczémas suintants, les kystes, les leucorrhées, certaines diarrhées, les mycoses ou les champignons. L’abondance de colles dans l’organisme implique une humidification excédentaire.

Source: « Ma Bible De La Naturopathie. Thierry Morfin »

Laisser un commentaire