ALLERGIES, DEUXIÈME PARTIE

Une autre façon d’observer les allergies….

34049763_1026208360860765_5796168132431183872_n.jpg

« L’allergie est une hypersensibilité à une substance que l’on inhale, touche ou ingère, et qui produit des réactions allant du simple désagrément à la crise aigüe.
On sait que lorsque qu’un personne allergique est exposée à certaines substances (naturelles ou non) son système immunitaire répond en libérant une grande quantité d’histamine qui provoque des symptômes tels que l’eczéma, les éternuements, les irritations occulaires etc. Mais ce qu’on sait moins c’est que les réactions allergiques peuvent avoir aussi des causes profondes que la thérapie florale peut traiter.

essential-oils-for-allergies-illustration-1024x683.jpg

1. UN SYMPTÔME DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT
Autrefois on entendait parler de monsieur X, allergique à la pénicilline ou de madame Y qui se mettait à éternuer dès qu’un chat s’approchait d’elle. On citait aussi des allergies diverses, aux pollens, aux accariens ou aux moisissures, mais les cas semblaient plutôt rares. Aujourd’hui la situation a radicalement changé. On parle de 15% de la population affectée par ce syndrome, voire 20% dans les pays dits développés.

2. LES CAUSES EXTERNES
Certaines ont toujours existé : l’air saturé de pollens au printemps fait éternuer, tousser ou pleurer depuis longtemps déjà, même si cela ne concernait qu’un nombre réduit de personnes autrefois.

Mais d’autres causes se sont multipliées durant ces dernières années :
L’air que nous respirons : la pollution, les lieux clos (bureaux ou magasins) où l’air est souvent chauffé ou rafraîchi, donc trop chargé en ions positifs.
L’alimentation : les aliments arrivent sur nos tables dévitalisés, irradiés, ou privés d’une grande partie de leurs substances par les micro-ondes. Ils portent la trace des pesticides, engrais chimiques ou radiations qui sont devenus monnaie courante, sans parler des manipulations transgéniques.
Les produits chimiques : ils sont à la base des lessives, savons, nettoyants ménagers, désodorisants, de plus en plus utilisés au quotidien.
L’absorption massive de médicaments et la vaccination obligatoire dont certains pensent qu’elle est peut-être abusive.
La surexposition aux champs magnétiques et aux ondes diverses (téléphones mobiles).

Pour lutter contre ces maux le premier remède est d’avoir une vie saine, d’éviter l’exposition aux champs électro-magnétiques, de soigner son alimentation et de vivre dans une ambiance la plus naturelle possible.


35072625_1033007803514154_4014407525280514048_n.jpg3. LES CAUSES PROFONDES
Voici deux études symboliques du phénomène de l’allergie réalisées par des thérapeutes florales renommées, Carmen Almansa (1) et Claudia Stern (2).

INTERPRÉTATION SYMBOLIQUE ET FLEURS DE BACH (Carmen Almansa)
« La symbolique de l’allergie est à mettre en rapport avec le refus et la répression de l’instinct d’agressivité, pris dans son sens large. En Bioénergétique, il est associé à la pulsion vitale, qui peut être canalisée de façon positive ou négative, aussi bien par le sujet que par son environnement. La violence est une des expressions négatives de ce principe d’agressivité, qui engendre une attitude destructrice, symbole d’un mauvais fonctionnement de cet instinct. »
Quand le sujet perçoit cette agressivité en lui comme une violence potentielle, il cherche à l’éviter : « L’agressivité est automatiquement assimilée à la violence, et plus le sujet tente de l’éviter, plus intense est la douleur qui l’envahit. La force vitale et dynamique de l’agression entre alors dans un plan non résolu de violence intérieure qui le fait tomber malade. » (Dr. Dahlke (3))
« Si les personnes allergiques se sentent attaquées, ou au moins menacées, par des substances totalement inoffensives – les pollens par exemple – qui ne leur veulent aucun mal, ne sont-elles pas en train de projeter sur elles les pires intentions, dont on peut logiquement supposer qu’il s’agit de leurs propres instincts agressifs inconscients ? Dans ce cas nous entrons dans le registre psycho-émotionnel de Holly.
Cette répression de l’agressivité peut être associée aux explosions de Cherry Plum qui succèdent à un contrôle préalable. Le fait de retourner contre nous-mêmes le combat que le système immunitaire livre aux allergènes nous dirige vers Willow dans la mesure ou l’agressivité est réprimée et détournée. Patricia Kaminski et Richard Katz (inventeurs des Fleurs de Californie) décrivent Willow comme la fleur de « l’impression d’agression accompagnée d’une tendance à accuser autrui ». Cette « projection » est vécue avec « irritation », rejet de l’allergène, et cette réaction d’« intolérance » nous conduit à Beech qui représente la projection sur autrui de notre propre ombre, l’instinct d’agressivité en l’occurrence. »
Le Dr.Dahlke étudie l’aspect symbolique des allergènes et arrive à la conclusion qu’ils symbolisent ce qui est vital, sale, souvent relié à la sexualité et vécu comme impur. C’est le domaine de Crab Apple.
On peut aussi envisager la possibilité que les allergies soient la manifestation d’un jeu de pouvoir (Dr.Dahlke) qui permet de « s’imposer aux autres en tentant d’éviter les allergènes, de tyranniser le monde et de subir des agressions en retour. Parallèlement, les sentiments de culpabilité ressentis conduisent à une plus grande projection des agressions. ( Chicory, Pine, Holly, Willow ) ».
L.Hay (4), de son côté considère comme cause profonde des allergies plusieurs possibilités : l’allergie à certaines personnes ( Beech ), la négation de son propre pouvoir ( Larch ) l’impression d’être persécuté ( Holly ), les crises émotionnelles ( Chicory, Willow ) et la culpabilité ( Pine ).
Pour M. et R. Gracia Daponte (5), Larch (sensation d’incapacité et d’impuissance) est l’essence florale à retenir chaque fois qu’on rencontre une difficulté à exprimer son principe d’agressivité, sa compétence ou ses objectifs vitaux.

29133112_978786272269641_5048433477456756736_n-1.jpg
LES CAUSES ÉMOTIONNELLES DES ALLERGIES
et leur traitement par les fleurs de Bach et de Californie (Claudia Stern)
« Les causes émotionnelles, qui agissent comme de véritables « poisons psychiques » sont en général : l’anxiété, la nervosité, l’irritation, la difficulté à exprimer ses sentiments, le manque d’estime ou la haine de soi , la culpabilité, le besoin d’être sur la défensive et de garder les autres à distance, la répression de ses instincts agressifs, la tension sexuelle, la dépendance affective, le sentiment de frustration ou de perte, la dépression.
Les victimes de prédilection des allergies sont les personnes taciturnes, intolérantes, influençables, ou les personnalités arrogantes et orgueilleuses qui ont tendance à s’isoler des autres. Ces dernières sont sujettes aux dermatites de contact.

Par ailleurs, les émotions qui « soignent » sont : la sérénité, l’optimisme, la pureté intérieure, la liberté, l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour et la sociabilité.

Certains auteurs signalent que l’allergie indique :
-que nous refusons d’entrer en contact avec un domaine particulier de la vie.
-que nous pensons que nous devrions être différents de ce que nous sommes.
-que nous refusons une partie de notre personnalité.
-que nous n’apprécions pas les changements, nous avons du mal à accepter ce qui est nouveau, nous nous défendons, nous nous isolons. C’est notre attitude face à la vie qui provoque notre allergie : une réaction excessive du corps face à des attaques qui en réalité n’en sont pas.
-que nous sommes en conflit avec quelque chose qui ne cadre pas avec nos idées.
-Ceux qui reconnaissent que les allergies ne sont pas que physiques acceptent l’invitation à s’ouvrir à la vie, à dire « oui » à ses différentes facettes, et même à ses imperfections. Ce défi consiste à vivre vraiment sa vie, à ne pas en être le spectateur, à abandonner le rêve de l’attitude « idéale » pour permettre l’épanouissement de son monde intérieur et de sa propre réalité.
Pour une même allergie, le traitement sera différent en fonction de la personne…

Laisser un commentaire