Utilisation ancestrale
La rhodiole est également connue sous le nom « d’orpin rose », « racine dorée » ou « ginseng de la toundra ». Son nom provient de l’odeur subtile de rose que dégagent les rhizomes coupés. Son rhizome a été utilisé depuis des siècles pour augmenter l’endurance, soigner les troubles nerveux et combattre la fatigue. Dans la médecine traditionnelle, la rhodiole était utilisée également pour ses vertus toniques et pour combattre diverses infections.
Propriétés
Le rhizome de rhodiole se distingue par des actions sur de nombreux systèmes : il protège le foie et le coeur ;, module l’immunité, régule certaines hormones, inhibe les comportements addictifs, améliore les performances physiques et agit positivement sur le système nerveux central.
La rhodiole améliore tout particulièrement les capacités intellectuelles, favorise l’adaptation en limitant les effets du stress et protège des pathologies neurodégénératrices.
Elle joue aussi le rôle d’antidépresseur et d’anxiolytique, diminue la fatigue et améliore l’adaptation à l’effort.
Indications
- Troubles de l’adaptation avec anxiété
- Dépression légère à modérée
- Comportements addictifs
- Risques de maladies dégénératives
- Préparation à une épreuve physique ou sportive
- Récupération suite à un effort physique
Précautions d’emploi
Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes bipolaires, en cas d’hypersensibilité aux substances actives. Lors de l’administration d’une dose inappropriée, possibilité d’agitation et d’irritabilité.
Source: /www.pileje.fr/revue-sante/

