
Comment intégrer les rituels bienfaisants de l’ayurveda dans notre quotidien? On se concentre sur des gestes matinaux qui vont changer notre journée, apaiser le corps et l’esprit et baisser notre niveau de stress.
Dinacharya : le rituel matinal ayurvédique
La Dinacharya contribue à redistribuer l’énergie, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies, maintenir l’hygiène interne, et détoxifier le corps. Elle va nous aider à atteindre un niveau de bien-être entièrement nouveau. Le mot « dinacharya » vient du sanskrit « Di » signifie jour et « Acharya », être en résonance avec l’ordre naturel. C’est donc la routine, le rituel à exécuter quotidiennement pour trouver un équilibre avec soi, avec le monde, et pour être en bonne santé physique et mentale.
Les rituels classiques Dinacharya sont longs et peu habituels aux occidentaux. Pourtant, pour préserver notre santé, il est facile et très bénéfique d’adopter et/ou d’adapter certains d’entre eux.
– Rituel du lever : se lever tôt pour avoir du temps pour soi et recevoir l’énergie du jour naissant.
– Rituel de la langue : dès le réveil, se gratter la langue avec un gratte-langue en cuivre. L’objectif est d’éliminer les toxines et les bactéries déposées pendant la nuit. Cela permet de ne pas les ravaler et devoir les éliminer à nouveau, cela aide également à réduire la mauvaise haleine et à rester en bonne santé.
– Rituel du gandoush : il consiste à garder en bouche une cuillerée à soupe d’huile (de sésame ou coco) pendant au moins 5 minutes. En la faisant tourner dans la bouche comme lors d’un bain de bouche, l’huile se charge de toutes les toxines et nettoie la bouche en profondeur.
– Rituel du brossage à sec : avec une brosse souple aux poils naturels ou un gant de crin, on se brosse tout le corps des extrémités vers le coeur. Si on a le temps on fera suivre le brossage d’un massage à l’huile sinon d’une simple douche. Deux effet immédiats : élimination des peaux mortes et regain de vitalité provoqué par la stimulation de la circulation. Après la douche on ressent une sensation de bien-être, on a la peau douce et soyeuse. Cela est également efficace pour lutter contre la cellulite
– Rituel spirituel ou physique : avant ou après avoir fait du bien à son corps, on pourra dédier un temps au yoga ou à d’autres pratiques spirituelles comme la méditation, Qi Gong, cohérence cardiaque…
Comme beaucoup de personnes qui lisent ces techniques inspirantes, vous pensez ne pas avoir le temps de le faire…? Choisissez certaines d’entre elles….ou alternez selon votre ressenti.
