Les méfaits du café sur la santé

taza-cafe-810x540.jpg

Énergisant, antioxydant, amincissant… on ne revient plus sur les bienfaits que nous procure l’or noir. Il a en effet été prouvé que le café comporte de nombreuses vertus pour le corps humain et rien de tel qu’une bonne tasse au réveil pour commencer la journée énergiquement ou redonner un peu de tonus dans les moments de baisse de régime.

Cependant, à doses trop importantes, les bienfaits qui lui sont conférés peuvent s’avérer dangereux pour la santé ;  et cela est notamment dû à l’état de manque ressenti par l’organisme lorsque l’on en suspend la consommation.

Le café contient plus d’une douzaine d’éléments, qui apparaissent pour la majorité lors de la torréfaction des grains. La caféine, les alcools diterpènes et les composés phénoliques y sont présents en plus grande quantité.

Et savez-vous d’où lui vient sa couleur ? Des mélanoidines, antioxydants naturels qui se révèlent lors du même processus. Une autre catégorie d’antioxydants naturels contenus dans la boisson est celle des acides chlorogéniques.

Quelques minutes après ingestion par l’organisme, la caféine arrive dans le sang pour ne se dissiper qu’après un laps de temps de 11heures. L’effet coup de boost ressenti alors s’explique par l’adrénaline rejetée par l’organisme qui veut se débarrasser de cette molécule alcaloïde perçue comme poison pour le corps.

48418476_24743449-1.jpg

 

 

 

L’abus de café est en effet déconseillé, si bien qu’avant le 17e siècle, il n’était disponible que sur prescription médicale chez les apothicaires !

 

 

 

 

 

-Le café comme accélérateur du processus digestif, favorise les aigreurs d’estomac et de l’œsophage, des spasmes musculaires ainsi que d’autres reflux gênants.

-Le café absorbe les minéraux: pour notre santé, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et des aliments riches en minéraux. Mais combiner cela avec une prise quotidienne de café affecterait l’absorption de ces minéraux.

A l’origine de ce phénomène, les éléments contenus dans le café qui absorbent le fer présent dans l’estomac et altèrent le fonctionnement des reins en les empêchant de retenir le calcium, le magnésium, le zinc…

-Ulcère, syndrome du colon irrité, acidités…La consommation excessive de café abimerait le tube digestif et pourrait provoquer des ulcères et autres irritations dans l’intestin ou dans l’estomac. De plus, le café provoque à fortes doses irritabilité et anxiété, deux états émotionnels dangereux pour les organes du système digestif.

-Fausse couche et risque pour la santé du foetus. De récentes études dont l’une menée en 2008 par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology se sont penchées sur le lien entre consommation de café et fausse-couche.

Consommer plus de 200 milligrammes de café  par jour durant la grossesse multiplierait par deux le risque de mort prématurée d’un fœtus ou d’un nouveau-né que ne pas en boire. Il en va de même si la mère ou son partenaire consomme une dose trop importante de caféine les semaines qui précèdent la fécondation.

L’évacuation de la caféine absorbée dans l’organisme étant plus difficile chez le fœtus,

-Café et gueule de bois. Beaucoup pensent se régénérer avec du café le lendemain d’une soirée trop arrosée, à tort !

La caféine présente dans le café n’a pas un bon effet sur la gueule de bois, au contraire. La gueule de bois est la conséquence d’une déshydratation du corps, provoquée notamment par l’effet diurétique de l’alcool. Boire du café, autre diurétique, le déshydrate davantage…

-Les effets sur le système nerveux…Vous êtes-vous déjà senti irritable, déprimé et agité à la fin d’une journée dopée à la caféine ? C’est un des méfaits du café les plus répandu et il est lié à une prise excessive de cette boisson qui stimule notre activité cérébrale, la vigilance, la concentration et l’attention.

D’ailleurs, à dose trop importantes, ces bénéfices s’inversent : son effet hyper stimulant sur l’organisme nous excite excessivement et nous empêche d’avoir une concentration optimale sur notre activité et altère nos capacités intellectuelles en plus de nous exposer à un haut niveau de stress.

Chaque organisme est différent, et la notion de consommation excessive varie. Ainsi, tous ne ressentiront pas les méfaits du café à une même intensité…

 

Source: https://viehealthy.com.

 

 

Laisser un commentaire