Débuter la journée avec un bain de bouche à l’huile, vous connaissez cette technique…?
En Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne), le bain de bouche à l´huile (le Kavala Graha) fait partie du soin quotidien de la bouche depuis bien longtemps: en sanskrit, « kavala » signifie « gargariser » et « graha » signifie « saisir ». L’huile avec laquelle on se gargarise absorbe au passage toutes les substances indésirables.
En Inde, le bain de bouche de bouche à l’huile fait partie du rituel quotidien des gens, au même titre que le brossage des dents et le raclage de la langue.
En général, ce n’est qu’après un mois de « traitement » que l’on peut vraiment observer les effets positifs….La liste des affections que l’on peut voir disparaître selon les adeptes est impressionnante, particulièrement tous les troubles qui concernent la bouche et la tête: gencives enflées, aphtes, acné, mauvaise haleine, migraines, mâchoires douloureuses. Mais aussi des problèmes de digestion, insomnie, muscles raides, bouffées de chaleur…Même la fatigue chronique et la mélancolie ont disparu dans certains cas: le gargarisme à l’huile semble capable de réequilibrer le corps en profondeur.
Comment s’y prendre?

Vous pouvez vous gargariser à l’huile dès le réveil, tout en suivant votre rituel matinal: prendre votre douche, vous habiller, préparer votre petit-déjeuner…Avant de commencer, rincer-vous la bouche à l’eau chaude. La plupart des gens utilisent une cuillère à soupe d’huile (sésame, coco…). Il suffit de déplacer l’huile à travers toute la bouche et autour des dents, comme on le fait avec un bain de bouche normal. Ne paniquez pas si vous l’avalez par erreur, mais attention tout de même: l’huile accumule les toxines dont vous voulez justement vous débarrasser.
Pour venir à bout d’affections spécifiques, on recommande une cure de 20 minutes par jour. Sinon, 5 minutes quotidiennes suffisent. A la fin du bain de bouche, crachez l’huile, vous verrez qu’elle est devenue blanchâtre. Rincer-vous ensuite la bouche à l’eau chaude et brosser vous les dents. L’idéal serait d’attendre environ 30 minutes avant de manger…
