
Le vent, l´humidité et le gel sont autant d’éléments qui attaquent votre peau, et particulièrement vos lèvres qui sont sensibles aux agressiones extérieures. Elles n’ont pas de glandes sébacées.
Si l’on se réflexologie en médecine traditionnelle chinoise, la lèvre supérieure correspond à l´Estomac et la lèvre inférieure au Gros Intestin. Si les lèvres se déssèchent, il faut donc régler le problème d´inflammation de ces deux organes, en même temps que l’on protège les gerçures avec un baume réparateur et protecteur.
ALIMENTATION
Un apport en vitamines A, B et C sera idéal pour guérir les lèvres gerçées et plus globalement pour la santé en général. Manger des carottes, des légumes à feuilles vertes ou des fruits à coque aidera votre organisme à s’adapter à la saison.
PHYTOTÉRAPIE
*Ecorce de chêne: grâce à son taut élevé de tanin, les chêne est astringent, vasoconstricteur et anti-inflammatoire. A noter que les glands séchés au soleil réduits ensuite en poudre, servent de substitut au café et soignent l’estomac (relation avec la lèvre supérieure) Jetez 10 grammes d’écorce de chêne dans 1 litre d’eau. Portez à ébullition, laissez frémir pendant 10 minutes. Filtrez, puis tamponnez les zones ou la peau est gercée avec une compresse imbibée de tisane refroidie.
*Concombre: frottez vos lèvres avec une tranche de concombre frais, cela soulagera inmédiatement les gerçures.
APITHÉRAPIE
*Appliquez une fine couche de miel sur les lèvres et laisser agir un bon quart d’heure pour une efficacité réelle.
CONSEILS EN +
*N’humectez pas vos lèvres dans la journée, elles risquent de se dessécher davantage.
*Exfoliez vos lèvres pour prévenir les gerçures: à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples humidifiée, frottez doucement vos lèvres quelques secondes.
Source: « Ma Bible de la Naturopathie » de Thierry Morfin.
