Une idée simple et puissante contre la toux

Compresse au thym sur le thorax….une application chaude et humide.

La compresse sur le thorax à l´infusion de thym est une application très efficace pour soigner les refroidissements. Elle est appréciée en cas de toux, notamment comme mucolytique. Sa chaleur douce et son parfum apportent du bien-être au passage… Ses principes actifs sont absorbés par la peau, mais aussi par les voies respiratoires.

Propriétés:

-Contre la toux grasse/ La bronchite

-Renforce la respiration

-Active la circulation sanguine

-Action antispamodique sur les bronches

-Stimule les sécrétions

-Favorise l´expectoration.

aromatic-blur-close-up-135168.jpg

Matériel dont vous aurez besoin:

-1 cuillerée à soupe de thym (Thymi herba)

-1/4 de litre d´eau bouillante

-Linge en coton (serviette de main par exemple)

-Bouillote

-Bassine, gants en caoutchouc

-Linge pour essorer la compresse

-Morceau de gaze pour couvrir la compresse et conserver la chaleur

-Huile végétale neutre

Préparation et administration:

Préparez environ 1/4 de litre d´infusion de thym.

Réchauffez les linges avec la bouillote. Placez le linge en coton enveloppé dans le linge d´essorage dans la bassine et versez l´infusion bouillante dessus; le linge interne doit être bien imprégné. Essorez le tout soigneusement en utilisant les gants en caoutchouc.

Controlez la température de la compresse sur la face interne de l´avant bras de la personne que vous voulez soulagez. Si elle est agréable, placez la sur le thorax, recouvrez-la avec le morceau de gaze et maintenez-la en place. Vous pourrez la laissez aussi longtemps qu´elle est agréable. Par contre, il est déconseillé de l´appliquer la nuit, car elle refroidit beaucoup. Cette compresse au thym peut se faire une fois par jour et si besoin est être répétée plusieurs jours.

bath-bathroom-beauty-salon-3188.jpg

Après l´application

Une friction vec une huile végétale neutre (olive; amandes douces…) renforcera l´effet de la chaleur. Il est important de prévoie un temps de repos…

Si vous appréciez ce genre de « remède/ techniques de grand-mère » un livre que vous pourrez apprécier:

« Bouillotes et cataplasmes » de Madeleine Ducommun-Capponi & Vreni Brumm.

Editions La page.

 

 

Le saviez-vous?

La légende veut que le thym soit né des larmes de la belle Hélène, reine de Sparte, dont l’enlèvement par Pâris déclencha la guerre de Troie. Des larmes transformées en herbes parfumées des dieux. Le thym, plante solaire, apporte vigueur et protection. Il était autrefois cloué en croix sur les portes le jour de la Saint-Jean. C’est également un symbole d’amour durable et de fidélité.

Le thym est connu depuis l’Antiquité. Il apportait son parfum aux momies égyptiennes. Les grecs le faisaient brûler dans les temples pour les dieux.

Aux Moyen-Age, les plus riches ne sortaient jamais sans une branche de thym fixée à leurs habits. Elle repousse les mauvaises odeurs, et éloigne les microbes et autres bactéries venant du peuple…

Symbole de douceur et de force, le thym est représenté surmonté d’une abeille sur les oriflammes des chevaliers, motif brodé par leurs dames.

Dans le midi, il est planté devant la porte pour conjurer le mauvais sort, et elle est assez puissante pour éloigner le diable lui-même. On croyait par ailleurs, qu’en porter sur soi stimulait la créativité et attisait le courage…

 

Laisser un commentaire